À vos marques, prêts – recommencez
juin 26, 2024
26 juin 2024
Trois mois après son 18e anniversaire, un jeune nous a raconté qu’il avait été forcé à demander l’aide sociale parce qu’il n’avait jamais été inscrit au programme « À vos marques, prêts, partez », qui aide les jeunes à faire la transition vers la vie autonome.
Enjeux : Société d’aide à l’enfance; Entente sur les services volontaires pour les jeunes (ESVJ)
Trois mois après son 18e anniversaire, un jeune nous a raconté qu’il avait été forcé à demander l’aide sociale parce qu’il n’avait jamais été inscrit au programme « À vos marques, prêts, partez », qui aide les jeunes à faire la transition vers la vie autonome. Il nous a dit avoir signé une entente sur les services volontaires pour les jeunes (ESVJ) par l’intermédiaire de sa société d’aide à l’enfance (SAE), dont on lui avait expliqué qu’elle lui permettrait également de recevoir de l’argent. Toutefois, il venait d’apprendre que cette entente n’avait jamais été approuvée.
RÉSULTAT : Nous avons contacté des cadres de la SAE, qui ont examiné le dossier de l’adolescent. Ces personnes ont confirmé que le jeune avait effectivement droit aux fonds de l’ESVJ et lui ont remis un chèque immédiatement. Elles se sont également assurées qu’il était inscrit à un programme de soutien continu dont il pourrait bénéficier jusqu’à ses 26 ans.
En savoir plus à propos de l’unité des enfants et des jeunes, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services de protection de l’enfance.
Découvrez comment nous avons aidé d'autres personnes dans nos cas sélectionnés.